Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 21:43

« Ethique & finance en Islam »

Isabelle Chapellière

Editions Koutoubia

331 pages

21€

 

Paru dans Arabies - Février 2010

 

 

Au moment où se le système financier tel qu’historiquement institué marque des signes d’essoufflement, l’ouvrage signée par Isabelle Chapellière, docteur en Sciences économiques, agrégée de Sciences sociales, apparaît comme opportun. Il intéressera très certainement ceux qui voudraient croire qu’une alternative à l’économie d’usure existe, et qu’une priorité doit être donnée aux investissements productifs.

L’auteur expose en effet les fondements sur lesquels sont érigées les bases du système financier islamique et les principes qui le différencient d’autres types d’organisations monétaires. Ainsi en est-il notamment de l’interdiction du ribâ, l’usure de crédit, et, de la nécessité de faire l’aumône.

Sont aussi passés en revue le fonctionnement des banques islamiques et leurs techniques de financement, dont la mudharaba, un contrat par lequel l’institution financière avance la totalité du capital lors d’une association tandis que le client apporte ses compétences commerciales et de gestionnaire. Ou encore la murabaha, une formule d’achat-revente qui peut être utilisée pour financer des importations et des exportations, et qui consiste à fournir au client des biens de production dont le prix est modulé en fonction de différents paramètres. D’autres services bancaires sont détaillés, tel l’ijara wa iktina, qui s’assimile à une location-vente ou à un crédit-bail.

Enfin, une partie de l’ouvrage s’attache à l’analyse de la place actuelle de la finance islamique dans la finance mondiale. L’on y apprend que « l’essor est spectaculaire depuis les années 2000 dans les pays européens », dont la France, qui œuvre à lever les obstacles fiscaux à la constitution d’un marché de la finance islamique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires