Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 21:00

 

« Génération.

Un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France »

Sous la direction de Driss El Yazami, Yvan Gastaut et Naïma Yahi

Gallimard

347 pages

 

 

Raconter « l’épopée » culturelle de la diaspora maghrébine en France du point de vue des populations immigrées elles-mêmes, tel est le parti pris des auteurs de ce remarquable ouvrage. Repassant par les différentes époques constitutives de cette Histoire, ce beau livre inventorie les réalisations des intellectuels et des artistes qui ont graduellement permis l’inscription de ces cultures de Tunisie, d’Algérie et du Maroc dans le paysage autochtone.


Où l’on découvre l’envers du décor, celui de personnages et d’œuvres dont les contributions furent arrachées au silence et au chagrin causés par l’exil forcé ou contraint, telle Baya, peintre et sculptrice éblouissante de talent, dont la biographie est excellemment mise en lumière par le philosophe et historien d’art Benamar Mediene. Ou encore le parcours de ces militants de l’indépendance qui décidèrent de leur sort en créant l’Etoile nord-africaine.


De même, sont passés en revue - avec force iconographie - les représentations parcellaires à l’égard des immigrés venus des anciennes colonies dans le roman policier, la photographie orientaliste ou la télévision et les médias. Charmeurs de serpents, soldats coloniaux, mauresques aux poses lascives ou beurettes libérées, exposés au format carte postale ou projetés en 3 D, seront l’une des composantes de cet imaginaire.


Jusqu’à ce qu’enfin soit reconnu cet apport comme étant intrinsèquement constitutif du patrimoine commun. « Ce travail d’exploration mémorielle répond à un besoin croissant de l’ensemble de Français de toutes origines qui ne se contentent pas de descriptions et recherchent des explications à leur société » conclue en postface de cet ouvrage qui fera date l’historien Benjamin Stora.

Partager cet article
Repost0

commentaires