Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 11:34

 

BRUNO THIBAUDEAU

Directeur général Canal+ Maghreb

 

L'esprit du temps

Paru dans le Magazine Aigle Azur - Printemps 2010

 

Canal+ a lancé, en février 2009, son Bouquet à destination de l’Algérie, première étape d’un périple au Maghreb. 35 chaînes en langue française sont ainsi spécifiquement dédiées à cette région d’Afrique du Nord et plus de 300 autres en langue arabe disponibles sur Arabsat sont désormais diffusées aux abonnés de ces programmes de télévision. Pour assurer la promotion de l’offre, Canal+ a nommé son ambassadeur en la personne de Bruno Thibaudeau, directeur Maghreb Canal Overseas.

Bruno Thibaudeau prend le temps de la réflexion avant de se lancer dans le discours. Sur un ton confidentiel et avec force humilité, il nous livre ses impressions de voyageur itinérant découvrant le Maghreb, et en particulier l’Algérie.

Il y a un an et demi de cela, par le fait d’un hasard qui était en définitive un rendez-vous, l’homme de Canal+ Maghreb Canal Overseas est arrivé à Alger. A raison d’un voyage mensuel, il s’est progressivement imprégné de cette atmosphère de front de mer si particulière, et à force d’observation attentive, il a découvert quelques-unes des facettes de la blanche capitale ainsi que de ses habitants.

C‘est par l’écoute et les propos échangés avec les partenaires algériens que le personnage s’est immergé dans la réalité du pays, aux côtés de l’équipe franco-maghrébine chargée du Bouquet de Canal+. Positionné depuis début 2009 sur la diffusion de programmes audiovisuels payants, Canal Overseas Maghreb souhaite à présent consolider sa position en proposant de nouveaux contenus avec une offre culturelle et cinéma plus étayée et des émissions sportives davantage anglées sur l’actualité algérienne. Il est parallèlement prévu d’investir sur le plan technologique en proposant la diffusion en haute définition et le service Triple play combinant accès à Internet, téléphone et télévision. Pour cela, Canal+ Maghreb escompte, d’ici à l’automne prochain, que les conditions de marché soient réunies et que tout fonctionne en synergie avec les grands opérateurs algériens de la télévision et des télécommunications. Si tel est le cas, alors tous les formats de distribution seront envisageables. Hertzien, satellitaire ou triple play seront ainsi proposés sur l’ensemble du territoire.

L’expérience algérienne est une aventure passionnante pour Bruno Thibaudeau qui aime à évoquer ce supplément d’émotions que lui procure ce pays. Ainsi est-il sensible à cette fierté d’appartenance dont font montre ses interlocuteurs et à cet esprit d’ouverture sur le monde qui les habite dans le même temps. De même, est-il impressionné par l’habilité des Algériens dans le maniement de la langue française, ce qu’il considère comme une extrême richesse intellectuelle et qu’il envierait presque, au demeurant.

Pour saisir les tenants et les aboutissants de ce marché, il arpente les lieux et se montre particulièrement attentif à cet environnement. Lorsqu’on la questionne sur ce qu’il apprécie de ses séjours, Bruno Thibaudeau marque une pause, et, un brin lyrique, raconte ce trouble qui l’envahit à la vue du port d’Alger arrimé à la Méditerranée et à cet interminable boulevard qui longe la baie. Un bel endroit où il aime à aller, et où il prolonge volontiers sa journée en ne manquant pas de faire étape chez Sauveur, au petit port de la Madrague, ce fameux restaurant dont il apprécie les crevettes « absolument extraordinaires » et le Saint-Pierre, « un poisson comme il n’en existe pas ailleurs ». L’Algérie telle que la vit Bruno Thibaudeau, c’est aussi ces embruns et ces parfums à nul autre pareil… « Ah mon Dieu ! » lance-t-il, se remémorant l’odeur si subtile qu’exhale la fleur d’oranger. Dans un autre registre sensoriel, il réfère à une musique du Sud saharien que lui ont fait découvrir ses hôtes, lui vantant les bienfaits thérapeutiques que procure cette mélopée.

Et si on lui demande quels personnages incarnent avec maestria ce pays, il cite sans hésitation la « sublime actrice » Isabelle Adjani et, avec autant d’emphase, une femme chef d’entreprise, Mounia, dont il a pu mesurer le professionnalisme. Et puis, il parle avec admiration et respect du cinéaste Lakhdar Hamina. Un peu comme s’il s’agissait d’un être dont il s’inspire, souhaitant lui aussi conserver cette vitalité d’esprit, cette « jeunesse permanente », qui lui permettrait de transcender l’épreuve du temps, en élaborant ad vitam aeternam de nouveaux scenarios.

S’agissant enfin de la culture algérienne telle qu’elle s’exprime en France, il conclut sur l’évocation de cette liesse populaire, sur ce « truc dément » qui embrase Paris lorsque l’équipe nationale d’Algérie marque un but et se qualifie, au final, pour la coupe du monde de foot… L’événement sera évidemment diffusé dans l’émission « Les spécialistes Maghreb » que ne manqueront sûrement pas de suivre les abonnés du Bouquet de Canal+ Maghreb !

Partager cet article
Repost0

commentaires