Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 14:11

 

Coris Bank

International

 

Paru dans African Banker - Octobre-Novembre-Décembre 2010 

 

coris_boadP.jpgEn soutenant Coris bank international, les majors du secteur bancaire africain augmentent sa capacité de financement des projets des entreprises burkinabé et stimulent le commerce africain.  

 

la Banque africaine d’import-​export (Afrexim­bank) a accordé, en juillet, un financement de 8 millions € (5,2 milliards de F.CFA) à Coris Bank International (CBI). C’est la première intervention directe d’Afreximbank au Burkina Faso pour stimuler l’accès au financement du commerce international - intra et extra africain - des PME/PMI et des grandes entreprises.

A la même période, une convention de prêt a été paraphée avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui attribue 4 milliards de F.CFA à Coris Bank International. Idrissa Nassa, son président directeur général, confirme que cela va « aider la banque à renforcer ses ressources stables » et lui permettra de « répondre aux sollicitations en matière de financement de l’investissement ». Les fonds accordés sont destinés à refinancer les projets productifs de PME. Le prêt de la BOAD comprend un accord cadre d’un milliard, et une avance globale spécialisée de trois milliards correspondant à un financement accordé par CBI à la société des mines de l’Aïr (Somaïr). En avril 2010, sous la conduite de la Bank of Africa (BOA) Niger, une convention de crédit - à laquelle avait pris part CBI - avait été signée avec la Somaïr. Cela avait permis d’augmenter d’environ 30 % la capacité de production globale de la société nigérienne.

Le concours financier de la BOAD participe de son intention d’accroître la capacité d’offre de financement des banques aux entreprises de la sous-région, afin qu’elles puissent satisfaire aux besoins de la croissance des économies de l’Uemoa. Le niveau de financement de la BOAD au secteur privé burkinabé est de 56,1 milliards de F.CFA.

 

Soutien au développement des entreprises

Créé en 2008, à l’issue de la transformation de la Financière du Burkina (FIB), CBI soutient le développement des PME/PMI en accompagnant une clientèle de porteurs de projets d’activités à caractère commercial et industriel.

CBI a étendu son réseau en ouvrant, en l’espace de deux ans, 12 agences sur l’ensemble du territoire. L’extension dans l’espace Uemoa fait également partie des priorités de l’établissement burkinabé. Dès la fin du premier exercice, il a été décidé de prospecter en Côte d’Ivoire afin d’y installer des succursales pour se rapprocher d’une diaspora estimée à plus de 3 millions de personnes. Depuis, un bureau de représentation été créé. 

Le capital social, 10 milliards de F.CFA, est réparti entre des actionnaires privés burkinabé et ses actionnaires de référence que sont la Société nationale des postes et télécommunication (Sonapost), l’Union des assurances du Burkina (UAB) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En 2008, les personnes physiques détenaient 63,84 %, le secteur privé détenait 22,2 % d’actions réparties entre l’UAB (8,2 %), la Société internationale d’investissement (9 %) et la Société financière du Burkina (5 %). Le secteur public avait 13,96 % des parts - dont 9,96 % par Sonapost et 4 % par la CNSS.

L’activité de Coris Bank International s’est considérablement accrue. Le total d’encours de crédits de 30 milliards F.CFA en 2008 a passé la barre des 70 milliards de F.CFA en 2009. La rentabilité a suivi la même courbe ascendante atteignant 731 millions en 2008 et 3,725 milliards de F.CFA en 2009. Les fonds propres s’élevaient à 5,4 milliards de F.CFA en 2008, à 6,8 milliards de F.CFA en 2009 et 11,4 milliards de F.CFA actuellement.   

CBI est membre du Conseil  présidentiel  pour l’investissement  (CPI), un organe  consultatif  dont  la  mission  est  de stimuler l’élaboration  et  la  mise  en  œuvre  des  politiques ad hoc dans ce domaine. Sont ainsi ciblés les investissements dans des secteurs à fort potentiel d’exportation et à haute valeur ajoutée, notamment l’industrie de transformation de produits issus de l’agriculture et de l’élevage.

Coris Bank International propose aussi des produits bancaires innovants. Au lendemain des inondations du 1er septembre 2009, une offre de crédit à taux préférentiels, Coris Beau temps a été proposée à tous ceux qui avaient subi des dommages. Le credo de la banque est d’être toujours le partenaire privilégié des PME/PMI - en toutes circonstances. Elle soutient des initiatives comme les 5e journées de l’entrepreneuriat burkinabé, en juillet, où elle était présente en qualité de sponsor des meilleurs opérateurs économiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires