Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 12:30

 

Sylvestre Sem : « Nous souhaitons valoriser la

fonction de DSI »

 

Paru dans CIO Mag – Avril/Mai 2012

 

 

Sylvestre Sem est un acteur majeur du secteur informatique et télécommunications en Côte d’Ivoire. Depuis le 1er mars, il est directeur général adjoint en charge des systèmes d’information (SI) de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI).

 

« Je suis chargé de la coordination, de la conception, de l’implémentation, de l’organisation et de l’exploitation des systèmes d’information - informatique et téléphonie - de ces deux sociétés », explique Sylvestre Sem. Il supervise un ensemble de projets d’entreprise à forte composante SI qui vont optimiser la gestion des infrastructures de production d’eau et d’électricité, celle de la relation clientèle ainsi que les services supports. « Ce poste est le signe que la CIE et la SODECI misent sur les systèmes d’information pour leur croissance et leur compétitivité ».

 

Force de propositions

En parallèle, ce dernier préside le Club des Directeurs des systèmes d’information (DSI), une structure qui a vocation à favoriser le partage d’expériences entre professionnels, et à accroître leur champ d’action au sein des entreprises. « Considérant les systèmes d’information comme facteur de compétitivité, de performance et de création de valeur, nous souhaitons valoriser la fonction de DSI », déclare cet ingénieur en génie électrique, passé maitre en matière d’expertise en TIC.

Sa longue expérience - il a été débuté en 1984 comme ingénieur système après l’obtention de son diplôme à l’Ecole supérieure d’électricité de Paris (Supélec) - lui confère bien légitimement la compétence pour impulser des projets innovants au sein de ce club. Sylvestre Sem prévoit que l’organisation soit force de proposition, et qu’elle participe aux réflexions mises en œuvre  dans le cadre de la stratégie nationale des TIC. Le Club des DSI entend ainsi encourager le développement de partenariats avec les universités et les grandes écoles. Une commission technique a été créée à cet effet. D’autres commissions ont été missionnées pour faciliter le déploiement de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL) au sein des entreprises, ou encore l’utilisation des freewares. Un plan d’action de deux ans a été validé en ce sens avec l’ensemble des DSI.

 

Créer des synergies

Depuis près de trente ans qu’il opère dans les systèmes et réseaux des sociétés publiques d’eau et d’électricité, Sylvestre Sem connaît parfaitement l’importance de la mise en synergie de toutes ces ressources. « Mon souhait est de favoriser les initiatives communes et la concertation entre membres du club des DSI. Ceci permet notamment d’adapter les solutions IT aux spécificités régionales », souligne-t-il, ajoutant : « Dans un domaine IT en perpétuelle évolution, et face à un marché de plus en plus concurrentiel, le DSI doit toujours être dans une démarche d’innovation, de veille technologique et de projet ». 

Tout cela contribue, in fine, à soutenir la croissance de la Côte d’Ivoire, et c’est là le ressort de la motivation de cet homme de réseaux qui milite en faveur d’une meilleure prise en compte de la fonction du DSI. Tout ce qu’il fait agit d’ailleurs dans le sens de l’intérêt général. C’est ce qui explique qu’il accorde une si grande importance au développement rural de proximité, un domaine où il s’implique personnellement. « En investissant dans sa communauté rurale, en l’accompagnant dans ce processus, on parvient à responsabiliser chaque citoyen vis-à-vis de la lutte contre la pauvreté. Et c’est en s’impliquant dans le développement de proximité que nous pourrons dire, dans quelques années, que nos pays ont atteint un niveau satisfaisant de développement social et économique », conclut-il.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires