Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 15:03

 

Arrimer le Gabon à la société de l’information

 

Paru dans CIO Mag – Juin/Juillet 2013

 

 

Développer la couverture Internet pour réduire la fracture numérique, c’est le défi qu’est en passe de relever le Gabon.

 

La révolution numérique est à l’œuvre au Gabon. L’objectif est d’améliorer la connectivité et de réduire les coûts d’accès à Internet d’ici à 2016. Déjà connecté par satellite et relié au câble sous-marin SAT-3, le pays l’est depuis fin 2012 au câble de fibre optique ACE (African Coast to Europe). Sa connectivité internationale devrait à termes passer de 1,2 à 4,9 Gbit/s.

Pour faciliter l’accès à Internet et optimiser la qualité technique, les fournisseurs améliorent leurs offres. Ils abaissent aussi les coûts d’accès aux services.

 

Fournisseurs d’accès Internet

IG Telecom, premier opérateur VSAT (Very Small Apecture Terminal) de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), a conclu, en 2012 à Libreville, le projet Triple net. Ce contrat facilitera la fourniture d’accès Internet, radio, TV et voix sur IP (VoIP) par satellite. Il est destiné aux zones rurales et au grand public, et son expansion prévue à l’Afrique francophone. En sus, IG Telecom va équiper près de 30 gares de l’ensemble du réseau ferroviaires du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) de moyens de télécommunications modernes.

L’opérateur de téléphonie mobile Gabon Telecom, classé en pole position pour l’accès à Internet haut débit et sur le marché VSAT, installe des produits de communication satellite à large bande avec des solutions IP optimisées. Il fournit aussi des systèmes de localisation GPS via Internet.

Airtel, Moov, Solsi et Azur sont également actifs dans le pays. A noter que Moov a introduit la technologie GPRS (General Packet Radio Service)/EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution), laquelle permet d’augmenter la vitesse de transfert de données et les téléchargements. Et d’accéder aux fonctionnalités Intranet et Internet depuis un mobile.

 

Hub TIC

D’autres projets sont à l’ordre du jour au Gabon parmi lesquels la Cibercity de l’Ile de Mandji, futur hub TIC de la sous-région d’ici à 2015. Huit technopoles - spécialisés notamment dans les domaines de l’e-Commerce, les téléservices, l’hébergement des serveurs, le développement de logiciels,  la production de médias, l’externalisation des services (banking, cloud Computing…) - seront installées. 

Gabon Tech Zone sera la plate-forme d’attraction des entreprises internationales spécialisées dans la production des composants micro-électroniques et le montage des terminaux multimédia. La Cibercity disposera également d’instituts internationaux de formation et de centres de recherche et développement.

Partager cet article
Repost0

commentaires