Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 16:59

 

Relancer l’investissement et créer de l’emploi

 

Paru dans African Business – Août-Septembre 2011

 

 

images-copie-1.jpgLa première rencontre économique post-révolution : Tunisia Investment Forum 2011, a eu lieu à Tunis. Inauguré officiellement par le Premier ministre Béji Caïd Essebsi, l’évènement a donné le coup d’envoi à unee série de conventions d’affaires et de salons professionnels qui relanceront la dynamique entrepreneuriale et l’investissement sur le territoire.

 

Cinq mois après la révolution du 14 janvier, la Tunisie a impulsé un événement dédié aux investisseurs : Tunisia Investment Forum 2011, la nouvelle rencontre économique de Fipa-Tunisia. Passée la période de troubles, l’heure est au recentrage sur le développement économique, dans un contexte marqué par la libéralisation des potentialités et par la volonté de renforcer la compétitivité de l’appareil productif.

 Tunisia Investment Forum 2011 a pour objectif de communiquer sur cette nouvelle image d’une Tunisie qui soit le site d’accueil et de développement des Investissements directs étrangers (IDE). « L’institution de la bonne gouvernance, de la transparence, de l’égalité des chances dans la liberté d’entreprendre et de l’indépendance de la justice est le corollaire de cette révolution pacifique, œuvre d’une jeunesse éduquée et instruite. Tout cela va dans le sens des attentes des opérateurs étrangers intéressés par le site tunisien », soulignent les organisateurs du forum.

Les équipes dirigeantes et techniques ont présenté les nouvelles caractéristiques du climat de l’investissement en Tunisie et son impact en termes de développement et de création d’emplois.

Durant cette rencontre, un workshop a été dédié à l’offshoring, avec une présentation des filières d’avenir sur lesquelles le pays est d’ores et déjà opérationnel, notamment via les technopoles qui fonctionnent en synergie avec les grandes écoles et les entreprises. Plus de 1 300 participants – tunisiens et étrangers – des industries mécanique, électrique, électronique, aéronautique, textile et offshoring, ont pris part à l’événement. Les Italiens étaient de très loin les plus nombreux avec près de 200 personnes. Le nombre de Français et d’Allemands - plus de 160 inscrits - était également important. Anglais, Maltais et Belges suivaient dans des proportions moindres, puis le Japon, les Etats Unis, la Russie et l’Espagne viennent ensuite. On a compté aussi la participation d’opérateurs du Nigeria et de Suisse. L’Europe de l’Est, via la Slovaquie et la Roumanie, était également présente, ainsi que la Turquie. Le Maroc et l’Algérie, les Emirats arabes unis, le Yémen et le Liban ont quelques représentants qui font le déplacement. Des Indiens et des Canadiens, des Monégasques, des Irlandais et des Luxembourgeois étaient aussi venus.

 

Nouvel environnement pour les affaires

Tunisia Investment Forum 2011 est lancé par le ministre de la Planification et de la coopération internationale, Abdelhamid Triki. L’événement était placé sous la responsabilité d’Hichem Elloumi, membre de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica). Il préside dans le même temps la Fédération  nationale de l’électricité et de l’électronique ainsi que Coficab, un groupe de fabrication de câbles automobile implanté en Europe et en Afrique du nord. Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris et de l’Ecole supérieure de l’électricité, Hichem Elloumi bénéficie, comme grand nombre de Tunisiens, d’une solide expertise qu’il a acquise sur les deux rives de la Méditerranée. A ses côtés, sont intervenus José W. Fernandez, sous secrétaire d’Etat américain à l’économie, à l’énergie et au commerce, et Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en Tunisie.

L’événement a été marqué, entre autres, par un panel thématique sur la transition démocratique, avec un état des lieux, les défis et les perspectives d’amélioration de l’environnement d’affaires. Il était mené par Moncef Cheikhrouhou, professeur à HEC Paris. A la tribune étaient conviés Marino Finozzi, ministre régional de la Coopération et du tourisme de la région de Vénétie, en Italie, ainsi que Ferdinand Terburg, directeur général de Van Laack Tunisie et Dominique Alexandre, Dg d’Aérolia Tunisie.

Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce  et Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale étaient les invités d’honneur du panel. Experts tunisiens et étrangers ont exposé les nouvelles caractéristiques du climat d’investissement en Tunisie et l’offre en matière d’attraction de nouveaux IDE.

 

Relance de l’investissement

Un atelier animé par Elyès Gharbi était dédié à l’offshoring. Il traitait des perspectives de création de valeurs dans ces filières d’avenir, et de l’impact attendu sur le développement d’opportunités d’emploi pour les diplômés du supérieur. Il était placé sous l’autorité de Saïd Aïdi, ministre de l’Emploi et la formation professionnelle. Parmi les intervenants, soulignons la présence d’Imed Ayadi, directeur général des opérations de la société tunisienne OXIA, spécialiste en ingénierie logiciels, et celle d’Adel Torjmen, Dg de Sungard Tunisie, fournisseur mondiaux de logiciels et de solutions informatiques pour les institutions financières. Neila Benzina, DG du groupe Business & Decision, acteur majeur de l'e-Business et expert en Business Intelligence, participait également au workshop. La dirigeante est membre de Tunisian Association of Communication Technologies (TACT), une entité fondée pour promouvoir la Tunisie comme destination nearshore. Assafrica & Mediterraneo, association d’employeurs qui soutient l’internationalisation des entreprises en Afrique, en Méditerranée et au Moyen-Orient, intervient aussi durant cette séance. Son président est à la tête de VueTel, entreprise de maintenance des équipements des réseaux de télécommunication, sise au parc technologique d’El Ghazala. Le chef du département Information technology (IT) de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) était partie prenante des débats.

Un deuxième atelier, auquel prend part Abderrazek Zouari, ministre du Développement régional, était consacré aux potentialités des régions tunisiennes à travers les Success Stories d’entreprises étrangères qui y sont implantées. Marouane Abassi, économiste principal à la Banque mondiale, a modéré la séance déroulée en présence d’Heinrich Winnen, directeur de Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN GmbH), une entreprise japonaise de fabrication de harnais électriques installée en 2008 dans la zone industrielle de Bou Salem.    

L’Italien Grisport-Stork, fabricant de chaussures, était également invité, tout comme Foued Harabi, gérant d’Amor Plast, une entreprise de fabrication de plastique alimentaire, implantée à Sidi Bouzid. Etait aussi présente Nopal Tunisie, une société spécialisée dans la production et l’exportation d’extraits de cactus et de figues de barbarie, qui présente un projet parapharmaceutique à Kasserine. Dans le secteur des industries mécaniques, Hichem Mandhour, qui est pour sa part localisé à Gafsa, présentait le projet M.Tuni.

Tunisia Investment Forum 2011 est l’un des événements d’une série qui a débuté, ce mois de juin, en Tunisie. Africa Banking Forum 2011 a inauguré le cycle. Il a réuni à Tunis les acteurs de la finance d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest. Medibat, le salon méditerranéen de la construction, a ouvert ses portes début juin à Sfax. Quelque 400 exposants venus de 30 pays ont présenté leurs projets de construction, d'investissement et d'infrastructures au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Une conférence sur la maitrise de l’énergie a été également organisée mi- juin par l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME), en coopération avec la Banque mondiale et l'Agence française de développement. Des représentants des programmes de maîtrise de l'énergie d'Algérie, d'Egypte, de France, de Jordanie et du Maroc étaient présents. Tunisie Medindustrie, le salon international du partenariat et de l’innovation a lieu du 15 au 17 juin. Il a accueilli 250 exposants et 10 000 visiteurs.

Ces conventions d’affaires et ces salons sont le signe que la reprise des activités économiques et commerciales est bien engagée en Tunisie. La participation des investisseurs renforce cette dynamique de croissance et permet au pays de créer de la richesse et générer de l’emploi.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires