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  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
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LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

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LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 16:58

Des solutions informatiques tunisiennes


Paru dans Arabies - Février 2010

 

 

 

En Tunisie, dix sociétés de services informatiques et éditeurs de logiciels mutualisent leurs compétences et édifient un partenariat avec les entreprises d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

 

 

 

« Spécialiste dans la conduite de projets Nearshore, Get’IT est un consortium de sociétés Tunisiennes de services informatiques, éditeurs de logiciels, intégrateurs de solutions, web-agencies, centre d’appels, parmi les leaders en Afrique du Nord ». Sur la toile, le concept paraît simple, encore fallait-il y songer. Et fallait-il que ces chefs d’entreprises croient possible de coordonner leurs actions et de mutualiser leurs savoir-faire. Cela, Get’IT l’a fait. « Le groupement d’intérêt économique (GIE) existe depuis cinq ans et permet d’atteindre la taille critique pour se positionner à l’international, et développer ainsi des projets d’envergure en partenariat » atteste Khaled Mehiri, responsable de l’animation du consortium et dirigeant d’Aramis sourcing, un cabinet de conseil.

Avec 500 collaborateurs recrutés parmi l’élite du secteur des technologies de l’informatique ainsi que la certification des meilleurs éditeurs et professionnels de technologie (Microsoft, Nokia, Oracle, IBM, HP…), Get’IT est une référence pour ses clients qui ont ainsi un accès continu à l’innovation. L’offre de services  informatiques est en outre proposée à des coûts compétitifs.


Représentation. Implantés à Tunis et disposant de bureaux en Algérie, en Autriche, en Allemagne, en France et au Maroc, les dix sociétés membres du consortium rayonnent sur l’Afrique du Nord, et bénéficient de sérieuses références en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

A seulement deux heures de vol des principales capitales européennes, elles sont au premier plan pour l’offre de services et de prestations offshore. « Nous sommes actifs sur plusieurs marchés francophones et germanophones. Quatre de nos entreprises ont plus particulièrement développé des projets en Allemagne, dont l’un avec SAP, l’un des plus importants concepteurs de logiciels du monde. Les partenaires allemands nous ont proposé de constituer un centre de compétences sur la région MENA. Get’IT a été un point d’entrée et la collaboration fonctionne depuis 2007 avec une équipe pluridisciplinaire de consultants » explique Khaled Mehiri.

Cynapsys est une des sociétés présentes -via ses filiales- à Paris et Munich. Active dans les métiers liés à l’ingénierie informatique, elle propose des solutions à haute valeur ajoutée dans les domaines des télécommunications, de la finance, et de l’industrie. Parmi ses clients, Sotugar (Tunisie), Sagem en France ou encore en Siemens  en Allemagne.

La SARL tunisienne kopiLeft bénéficie quant à elle des appuis et des soutiens commerciaux de ses sociétés situées à Vienne, en Autriche et à Saint-Cloud, en France. Société à 100 % exportatrice, elle a axé ses services sur l’offshore informatique - en ingénierie et en exploitation -, à destination des petites et moyennes entreprises européennes.

Access to e.business (A2E), agence de webmarketing spécialisée dans la promotion et la communication sur Internet, réalise de son côté 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, avec des clients tels Mercedes Benz, Tunisiana, Lufthansa, Fanta, Virgin, Samsung… Positionnée depuis 1999 sur le segment, l’entreprise offre un service de conseil à tous ceux qui veulent créer un "buzz" autour de leur produit et ramener du trafic sur leur site. Outre le conseil et le référencement, l’équipe webmarketing d’A2E crée, gère et modère en trois langues (Français, Anglais et Arabe) le contenu des sites. 

A la pointe des nouvelles technologies, le Centre de contact Tunis Call Center optimise la relation client grâce à une offre onshore et offshore compétitive qui permet aux entreprises de déléguer certaines compétences. Il est affilié au groupe financier TLG. « Opérant principalement sur les marchés de l’Europe francophone et l’Italie, nous disposons de 200 positions réparties sur deux sites de production interconnectés. Nous accompagnons nos clients dans l’externalisation de leur plate-forme » précise la direction qui dispose de ressources humaines qualifiées et performantes. Leurs sont ainsi confiés d’importants volumes d’appels, a l’instar de celui qui leur a été attribué par le leader français de l'énergie solaire photovoltaïque, pour démarcher les particuliers.


Implantation. S’agissant du Maghreb central, trois des Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) du GIE se sont depuis des années installées en Algérie, via leurs filiales. Discovery est l’une d’entre elles. Spécialisée dans l’ingénierie, versant logiciels et intégration des solutions de gestion, elle a décroché un contrat majeur pour installer des progiciels de gestion, dans le cadre de la mise à niveau industrielle. Créé en 1993, c’est le premier acteur à être certifié ISO 9001 sur le marché maghrébin. Ses intervenants sont des professionnels hautement qualifiés issus des grandes écoles (Ecole nationale des sciences de l’informatique, Institut supérieur de gestion, Institut des hautes études commerciales, Ecole nationale d’ingénieurs…) de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Fort de ses compétences, Discovery opère également sur le marché européen en conduisant des projets de sous-traitance.

Hotix est également présent en Algérie et au Maroc, ainsi qu’au Mali, au Kenya et en Egypte. La société informatique est pionnière dans sa discipline : le développement d’une gamme complète de solutions technologiques de gestion hôtelière qui sont commercialisées et installées dans 53 pays. Elle compte plus de 150 clients. Parmi ses références au Maghreb : la chaine libyenne Laico et le Club Med pour la Tunisie, Accor et Jnan Palace au Maroc, le Sofitel d’Alger et Safir Mazafran, en Algérie.

MediaNet, l’un des plus grands spécialistes en Tunisie dans les métiers des Nouvelles technologies de l’information et de la communication est aussi membre de Get’IT. Concepteur et réalisateur de sites web, il fournit toute une palette de services connexes : référencement, mesure d’audience, développement de jeux sur Internet… Il est également positionné sur la création de ressources pédagogiques adaptées aux plateformes d’enseignement à distance. « Sa maîtrise de la programmation informatique ainsi que son expérience dans la manipulation des outils graphiques permettent à MEDIANET de proposer des contenus pédagogiques adaptés à Internet et des supports multimédia d’auto-formation » attestent ses concepteurs qui ont comme clients le Centre de formation et d’appui à la décentralisation, le Technopôle de Sousse ou encore l’université virtuelle de Tunis. Lui ont de la même manière été confiés la conception, le design et le développement de quantité de sites web, dont ceux de Tunisie Telecom, de la Compagnie des phosphates de Gafsa, ou encore celui de la présidence de la République tunisienne et de l’Institut de financement du Maghreb arabe.

 

L'expertise. Get’IT peut aussi s’adosser pour son développement à l’international à l’expertise d’OXIA, leader reconnu des services informatiques et du nearshore au Maghreb et acteur de référence en Europe. Mehdi Tekaya est le président du groupe. A son actif, plus de 20 ans  dans le conseil et le management auprès de grands comptes européens et mondiaux opérant sur tous les continents. La SSII qui emploie plus de 130 personnes réalise 70 % de son CA à l’export, capitalisant l’expérience de plusieurs années de projets tant en Afrique du Nord (Banque nationale agricole Tunisie, Wataniya Télécoms Algérie, Lydec Maroc, Cimpor Egypte) qu’en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Ghana). L’une de ses interventions a notamment consisté en l’installation d’un système d’information adapté au leasing, et respectant les exigences de son client, Burkina Bail, un établissement financier spécialisé dans le financement des PME et PMI de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Enfin, deux entreprises ont récemment adhéré au consortium Get’IT. Il s’agit de Topnet, fournisseur d’accès Internet, leader en Tunisie sur son segment de marché. Créé en 2001, il compte plus de 120 000 abonnés avec une part de marché de 43 %. Ses produits et services sont utilisés par Schlumberger, Qatar Airways, Valeo, Assurances Maghrebia…

« Topnet mise sur un lancement en force de la commercialisation à l’étranger de ses solutions d’hébergement » est-il indiqué. C’est du reste ce qui a motivé son entrée dans le groupement des SSII.

Il en est de même pour la société Netsystem, qui,  grâce au maillage international de Get’IT, pourra plus facilement proposer son expertise à des partenaires étrangers.  « L’adhésion de Netsystem accroît donc ses possibilités de développement. Après une installation remarquée en Suisse et plus récemment au Maroc,  elle aura les moyens de poursuivre son ascension à l’international. Les solutions de gestion électronique de documents et les outils d’aide à la décision pourront trouver un écho plus large avec le puissant réseau étranger mis à sa disposition » peut-on lire sur le portail de ces sociétés de services informatiques high tech fédérées par Get’IT.

En 2010, le groupement d’entreprises renforce d’ailleurs sa présence continentale, en se dirigeant vers le Sud, à destination de l’Afrique francophone. Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie et Burkina Faso sont les cinq pays en direction desquels va être orientée partie de leurs actions, auprès de donneurs d’ordre institutionnels et des opérateurs bancaires et des télécoms. Ils concentrent aussi leur attention sur l’Arabie Saoudite en maintenant une veille soutenue sur ce marché.

 

 

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