Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 09:07

 

La Fanaf veut contribuer

au financement des économies du continent

 

Paru dans African Banker – Avril-Mai-Juin 2012

 

fanaf-logo.gifC’est à Kigali, capitale du Rwanda, qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la Fanaf, Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf). Retour sur l’évènement.

 

L'Assurance et le financement du développement dans les pays de la Fanaf : tel était le thème de la 36e Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines, qui s’inscrit dans un contexte marqué par la crise de la dette souveraine. La dégradation de la situation financière des pays partenaires au développement a décidé la profession à recentrer les débats sur l’épargne endogène des populations dans le financement des économies du continent.

Plus de 400 délégués en provenance de 45 pays ont ainsi pu bénéficier de l’expertise  de spécialistes. La société de gestion de fonds d’investissement Advanced Finance and Investissement group est intervenue sur les innovations en matière de financement de l’habitat, de notation et de fonds d’investissement.

Saliou Bakayoko, directeur général de LMAI-Vie, a introduit les débats en insistant sur le rôle de l’assurance-vie comme vecteur de collecte d’épargne. Il a indiqué que les primes d’assurance vie sont en augmentation (de 65% entre 2005 et 2009, avec 262 millions euros collectés), notamment dans certains pays comme le Congo Brazzaville, le Tchad et le Rwanda. La Côte d’Ivoire reste le marché le plus important avec 41% de chiffre d’affaires assurance-vie sur les primes collectées en 2009 dans la zone Fanaf.

L’encours des placements gérés par les sociétés d’assurance vie enregistre également une croissance continue, et équivalait à 822 millions euros en 2009. Mais il ne contribue que très peu au financement des entreprises via des prises de participation conséquentes. Par contre, la part des obligations (pour l’essentiel des titres émis par les Etats) augmente, ce qui est profitable à l’économie. Pour renforcer la contribution de l’assurance vie à la mobilisation de l’épargne dans la zone, Saliou Bakayoko recommande des aménagements d’ordre réglementaire et fiscal.

Le Rwanda a procédé à des réformes juridiques et institutionnelles dans le secteur des assurances et a adopté des mesures incitatives parmi lesquelles la mise en place d’un tarif commun, la défiscalisation et la suppression de la TVA sur la prime d’assurance. Sur le continent, le « pays des mille collines » tient d’ailleurs un rôle prépondérant, avec un système de mutuelles de santé et de micro-assurances qui bénéficie à 92% de la population.

 

Qu’est-ce que la Fanaf ?

La Fanaf a été fondée en 1976 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et son siège est à Dakar (Sénégal). Elle regroupe 164 compagnies d’assurances, de réassurances et de fonds de garantie automobile implantés dans 26 pays africains (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo, Tunisie).

Des membres associés d’Europe et d’Asie font également partie de l’organisation. L’espace économique couvert par la Fanaf compte 182 millions habitants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires