Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 10:20

 

Koné Lacina : l’excellence

au service de la Côte d’Ivoire

 

Paru dans CIO Mag / Avril-Mai 2012

 

images-copie-1.jpgC’est à un poste clé que Koné Lacina, conseiller du président de la République chargé des Technologies de l’information et de la communication (TIC), a été nommé. Il lui incombe de fournir son expertise pour la mise en œuvre de la stratégie « Côte d’ivoire Emergence 2020 ».

Pour que le pays s’engage sans délai vers un modèle économique fondé sur la connaissance, le président Alassane Ouattara s’est attaché le concours de cet éminent spécialiste des TIC, qui a obtenu ses titres à l’international, sur pas moins de trois continents. Aux Emirats arabes unis, Koné Lacina a acquis un bachelor en génie électrique et électronique ; en Grande-Bretagne, il a validé son grade de polytechnicien à l’X de Brunel ; et aux Etats-Unis, son MBA.

Après trente années d’activités à l’étranger, dans les plus grandes entreprises - notamment Intelsat et le prestigieux cabinet de consulting américain Booz Allen Hamilton dont il a dirigé les programmes de développement des TIC dans les télécoms, les médias, l’industrie spatiale, l’aéronautique et le transport -, Koné Lacina  est revenu en 2011 en Côte d’Ivoire pour fournir l’expertise qui lui a été commanditée par le chef d’Etat.

 

Créer de la richesse

A présent, il transfert son savoir pour édifier la société de l’information et de l’économie numérique dont vont bénéficier les Ivoiriens. « La vision profonde est d’aller vers un modèle économique fondé sur la connaissance, génératrice d’emploi, de croissance et de richesse, et de relever ainsi le défi du développement humain », convient ce père de famille, qui a cœur de se battre pour que la Côte d’Ivoire accomplisse, elle aussi, sa révolution technologique. « Les grandes orientations de cette vision sont en cours de réalisation », déclare Koné Lacina, ajoutant : « Un projet de décret définit les modalités d'attribution des autorisations d'utilisation des réseaux de télécommunications mobiles de troisième génération (3G), et un texte relatif aux télécommunications et aux TIC est en cours d’adoption. En outre, le premier schéma directeur de la gouvernance électronique entre dans sa phase d’application, et un plan stratégique national d’e-Education est sur le point d’être finalisé. Il en est de même pour le développement de la cybersanté et pour celui de l’e-Agriculture ».

Le conseiller du président fait remarquer que le Groupement des opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire (GOTIC) concourt à la réalisation de cette politique volontariste. L’organisation patronale joue un rôle moteur dans le développement technologique et la création d’emplois.

 

Accès à l’outil informatique et Internet

L’ambition des pouvoirs publics est de promouvoir un service de qualité sur l’ensemble du territoire et à destination de tous les citoyens. Dans cette optique, il a été convenu d’équiper 500 000 foyers d’un ordinateur et de la connexion Internet y afférente, et d’ouvrir des cybercentres dans les quartiers populaires et les zones rurales. En parallèle, un comité interdisciplinaire, piloté par le ministère de la Communication, a été installé pour le passage à l’audiovisuel numérique avant 2015.

Le programme national en faveur des TIC est colossal. Il est à la mesure des objectifs que s’est assignée la présidence de la République pour soutenir l’essor de l’économie ivoirienne.

A charge pour Koné Lacina de concevoir et structurer l’ossature de cette entreprise, avec la contribution d’investisseurs. « Ces réalisations pourront s’accélérer via un programme de partenariat public-privé, ou de type Build Operate Transfer, avec les investisseurs du secteur des TIC », souligne-t-il. Le défi est de taille, mais la capacité de résilience de la nation ivoirienne est à même de le relever. A fortiori grâce aux conseils avisés de cet opérateur doté d’une expertise confirmée en la matière.


Partager cet article
Repost0

commentaires