Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 21:40

« Nos Orients. Le rêve et les conflits »

Jean Lacouture

Entretiens avec Ahmed Youssef

Editions du Rocher

195 pages

18€

 

Paru dans Arabies - Février 2010

 

 

 

Citoyen d’Orient et journaliste, ainsi se décrit Jean Lacouture, narrateur, dans cet ouvrage, d’une histoire dont il a été le grand témoin. En Indochine, d’abord, dès 1954, puis au Maghreb et en Egypte. Pour l’interviewer, un autre journaliste, au quotidien égyptien Al-Ahram, Ahmed Youssef.

Le dialogue auquel vont se livrer, au fil des pages, les deux hommes, est à bien des égards édifiant, tout comme leurs opinions sur cette période de l’histoire de France marquée – dixit l’ambassadeur  de France, Pierre Hunt, qui a préfacé l’ouvrage – par ses erreurs multiples. « Aussi, le témoignage rétrospectif du grand observateur engagé que fut Jean Lacouture nous est-il d’un grand prix » ajoute-t-il.

Tout est en effet évoqué, sans ellipses ni contournement. L’intention étant de s’interroger sur une « période et des circonstances où la politique française apparaît obscure et contradictoire ». Saigon et le général Leclerc, le Cambodge. L’Algérie, le code de l’indigénat, l’émir Abd el-Kader, les figures du mouvement nationaliste algérien et les intellectuels français. Puis le Maroc, l’interview qu’accorde Mohammed V à Jean Lacouture. S’ensuit un chapitre sur la Tunisie et ses échanges avec Bourguiba, ainsi qu’une partie dédiée au Liban, à ses amitiés avec le patron du Nahar et avec l’historien Gérard Khoury. Enfin, l’étape égyptienne : Nasser et le discours de nationalisation du canal de Suez auquel assista, et sa rencontre avec Boutros Boutros-Ghali.

Si l’histoire est si objectivement passée en revue durant cette conversation à propos des Orients, c’est bien par le truchement des questions d’une rigoureuse précision et d’une grande pertinence d’Ahmed Youssef.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires