Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 17:33

 

Le patrimoine culturel malien vole en éclat 

 

 

Paru dans Le magazine de l’Afrique – Juillet/Août 2012 

 

 

tombouctou2Le Mali, terre d’élection des grandes civilisations d’Afrique, est au cœur de la tourmente. Des pans entiers de sa culture sont saccagés.

 

Depuis la partition du territoire, les joyaux de la culture malienne sont la cible d’irréductibles qui anéantissent sans vergogne des pans entiers de l’histoire de cette nation pluriculturelle. Aujourd’hui, le Mali craint pour la sauvegarde de son patrimoine. « Un des premiers actes des forces armées, lorsqu’elles ont investi la ville de Douentza, a été de détruire le monument Djina Dogon. On n’est pas dans l’islam, on est dans la dégradation de toute trace de civilisation et de savoir », s’inquiète Ismaïla Samba Traoré, écrivain et éditeur. 

 

Sur le terrain, la résistance s’organise. Le gouvernement du Mali condamne ces agissements et saisit l’Unesco. En mai, une délégation s’est rendue à Bamako et a convenu de finaliser l’adhésion du pays au Protocole de 1999, relatif à la Convention de La Haye, pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés. Le Tombeau des Askia, édifié en 1495 à Gao par l’empereur du Songhaï, devrait prochainement être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril, ainsi que deux sites de Tombouctou.

P1020147.JPG

 

 Diallo Fadima Touré, ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme, engage les autorité s politiques, religieuses et coutumières à veiller à la protection des biens. Ce que font les populations de Kidal, en s’assurant de la sauvegarde de la cité médiévale d’Es-Souk, point de passage du commerce caravanier du IXe au XIIe siècle, qui a exercé un rôle majeur entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.

 

De même, Igo Diarra, directeur des éditions Balani et du centre culturel La Médina, impulse une série d’évènements, dont la projection du film Les manuscrits de Tombouctou, œuvre du réalisateur sud-africain Zola Maseko.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires