Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 16:41

 

Le développement humain, une priorité

 

Paru dans Arabies – Septembre 2011

 

 

MdsfsFichiers_images_vignettes_visu_mot_ministre.jpg.gifMinistre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité du Maroc, Nouzha Skalli fait le point sur le développement humain au Maroc et sur Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

 

Quels sont les axes prioritaires de la stratégie du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité ?

Le développement humain est la priorité des politiques publiques. Plus de 52% du budget de l’Etat est dédié aux secteurs sociaux. Depuis 2007, nous travaillons de façon participative à l’élaboration du Plan stratégique 2008-2012 en coordonnant les programmes de développement social, en mobilisant les acteurs et en renforçant le dispositif institutionnel. Le Plan vise à la promotion des droits de la femme, l’approche des genres, l’égalité des chances et la mise en place d’une politique familiale intégrée. Il s’attache également à promouvoir les conditions des enfants, des personnes âgées et de celles en situation de handicap.

 

Quelles sont les réalisations accomplies au plan du développement humain ?

Concernant la promotion des droits de la femme, nous avons élaboré un Agenda gouvernemental 2011-2015 pour l’égalité qui constitue une feuille de route visant à éliminer les discriminations de genre et promouvoir l’égalité. Il fait converger les interventions des 25 départements ministériels et s’articule autour de 9 domaines prioritaires, 30 objectifs et 100 mesures. Nous avons également encouragé la participation politique des femmes. Cela a permis, pour la première fois, l’élection de 3 428 femmes lors des derniers scrutins communaux de juin 2009, contre 127 élues lors des élections précédentes.   

Des avancées remarquables ont été réalisées en matière d’institutionnalisation de la protection des femmes contre la violence à travers le programme Tamkine, qui regroupe 13 secteurs gouvernementaux et 8 agences des Nations Unies (ONU). Ces efforts sont faits par les différents intervenants et secteurs gouvernementaux - dont le nôtre - ainsi que par les institutions publiques et la société civile. La coordination du dispositif incombe au ministère, qui supervise aussi un projet de loi pour renforcer les droits des personnes handicapées et la stratégie nationale pour la promotion des droits des personnes âgées.

S’agissant du développement social, nous appuyions les associations qui œuvrent dans ce secteur à travers le financement de projets, le renforcement de leurs capacités ainsi qu’une aide à leur mise en réseaux et à l’amélioration de leur environnement institutionnel. De nombreux autres chantiers sont par ailleurs soutenus en partenariat avec les organisations de la société civile. Il s’agit de la création de centres sociaux, d’Unités de protection de l’enfant (UPE), d’Espaces multifonctionnels pour les femmes (EMF), de Samu sociaux pour les enfants qui vivent dans la rue, de centres d’accueil de jour pour les personnes âgées...

 

Plusieurs programmes - dont l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - sont mis en œuvre pour réaliser, à l'horizon 2015, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Que reste-t-il à accomplir pour atteindre ces objectifs ?

 A quatre années de l'échéance 2015, tant en termes économique que de développement humain, les performances du Maroc le prédisposent à être l'un des Etats en mesurede réaliser les OMD à cette date. C'est une réalité aussi bien confirmée par les analyses du Haut commissariat au Plan qu’appréciée par plusieurs personnalités de l’ONU, y compris son secrétaire général qui est récemment venu en visite au Maroc. Cela témoigne de la grande dynamique menée par notre pays pour améliorer ses différents indicateurs sociaux. Mais cela ne nous empêche pas d’être clairvoyants sur les défis qu’il nous reste à relever.  

 

En 2010, le bureau de l'Unicef à Rabat constatait que, en dépit des progrès rapides du pays, il restait du chemin à parcourir pour les enfants et les femmes au Maroc. Que répondez-vous à cela ?

Nous ne disons pas autre chose… Nous évaluons nos politiques sans aucune complaisance. Si nous sommes fiers des progrès accomplis, nous restons en revanche fortement mobilisés car nous savons que nous devons soutenir nos efforts. En matière de droits de l’enfant, notre pays dispose d’un référentiel : le Plan d’action national pour l’enfance (Pane) 2006-2015 intitulé « Maroc digne de ses enfants ».

Le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité a par ailleurs évalué à deux reprises l’action de 17 secteurs gouvernementaux. La première fois en 2008 et la seconde en 2011, à mi-parcours. Ces évaluations ont été soumises à une large discussion avec l’ensemble des participantes et participants au XIIe et XIIe Congrès nationaux des droits de l’enfant. Le bilan est positif, mais nous avons tous ensemble des défis à relever dans tous les domaines d’action du Pane. Nous les avons identifiés et nous sommes en train d’élaborer de nouvelles actions dans ce cadre.


Partager cet article
Repost0

commentaires