Lancement de saison touristique avec
l’ouverture de Mogador
Mars 2011
La station balnéaire Mogador Essaouira étoffe encore davantage l’offre touristique. Au Maroc et à l’Office national marocain du tourisme en France, on s’active à la promotion de cette nouvelle destination.
A Paris, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ne chôme pas. La France est en effet le premier marché émetteur du Maroc avec 2 millions de touristes en 2010 sur les 9,4 millions d’étrangers qui ont choisi cette destination pour passer leurs vacances. « L’année 2010 s’est bien terminée », confirme Salima Haddour, directrice de l’ONMT en France qui précise que le produit est en constante évolution, avec l’ouverture, le 1er mars, de Mogador, la dernière née des stations touristiques du Plan Azur. « Après Mediterranïa Saïdia en 2009 et Mazagan en 2010, l’offre touristique s’enrichit avec cette destination balnéaire de nouvelle génération, à forte connotation culturelle et artistique ».
Situé à moins de 3 km de la médina d’Essaouira, Mogador est à l’avant-garde en termes de protection de l’environnement. La station s’inscrit dans la continuité de la vision 2020 des acteurs marocains du tourisme qui souhaitent développer une offre sur la totalité du pays et qui s’intègre harmonieusement au paysage, sans le dénaturer. La Société d'aménagement d'Essaouira Mogador (SAEMOG) à l’origine du projet a opté pour un plan de masse respectueux de la topographie naturelle du site et de son armature végétale. Au cœur d’un domaine dunaire et forestier de 580 hectares qui longe la plage, tout a été pensé pour ne pas dénaturer le site mais au contraire pour qu’il s’y intègre harmonieusement. L’intégralité de l’arrosage des golfs et des espaces verts est à ce titre assuré par un système de jardins filtrants.
Pour l’heure, c’est l’Hôtel du Golf, dont on annonce l’ouverture. D’une capacité de 210 chambres – dont 147 suites -, le Sofitel Mogador Golf & Spa a requis environ 750 millions dirhams d’investissements. S’agrègeront à cette infrastructure hôtelière et au terrain de golf signé par Gary Player un ensemble résidentiel comprenant des villas, ainsi que des équipements dédiés à l’animation culturelle et festive.
Graduellement, le Maroc conforte sa position sur l’échiquier des destinations incontournables en diversifiant sa gamme de produits et en renforçant la performance d’Agadir pour le balnéaire et de Marrakech pour le culturel. Ou encore de Ouarzazate et de Fès. Ainsi donc est-il possible de varier à l’envi ses circuits, en alternant entre montagne, mer et nature. Et en combinant la randonnée au bien-être - via la thalassothérapie -, ou les festivals de musique sacrée et actuelles à ceux de cinéma. Ce que pratique allègrement la clientèle française dont la caractéristique est d’organiser son séjour sur mesure, en choisissant elle-même son type de déplacement, sa formule d’hébergement et ses loisirs. Les produits packagés proposés par les tours opérateurs ne représentent qu’environ 30 % de la demande touristique. Pour autant, les voyagistes sont solidement arrimés à la terre marocaine. Parmi eux Marmara, Fram, Nouvelles frontières et Jet tours, qui proposent d’ailleurs Mogador.
Côté transport, quelque huit compagnies aériennes assurent la desserte au départ de France, parmi lesquelles Royal Air Maroc, Air France, Jet4you et Air Arabia. Près d’une douzaine de villes de l’Hexagone sont reliées à une fréquence hebdomadaire soutenue, et jusqu’à plusieurs fois par jour pour la capitale. Les partenariats commerciaux telles que développés entre les deux pays contribuent également à l’intensification des rotations aériennes. Tout comme l’organisation d’évènements professionnels, dans la catégorie MICE, qui représentent une part non négligeable d’entrées et de séjours sur le territoire. A n’en point douter, le tourisme au Maroc a de beaux jours devant lui, et la clientèle française de belles plages de détente.